Accueil Football CONFERENCE DE PRESSE DE PAM : A CŒUR OUVERT

CONFERENCE DE PRESSE DE PAM : A CŒUR OUVERT

Par LeSportgentillais

Il n’avait pas été devant la presse depuis un bon moment, le Président de la Fédération Gabonaise de Football, Pierre Alain Mounguengui  a donc tenu une conférence de presse le mercredi 22 novembre dernier à la Maison Alexandre Sambat  devant la presse nationale et internationale, ceci pendant près de deux heures d’horloge.

Pendant ces 2 heures de prise de parole, le Président fédéral est revenu sur les sujets brulants du football gabonais. Entre autres, la gestion de l’Equipe Nationale A masculin, la question de la pédophilie, la relation Fégafoot et Ministère des Sports, la question du championnat national, les enseignements des deux premières journées des éliminatoires de la coupe du monde, le choix du sélectionneur national, le conflit juridique, les enjeux de la nouvelle Direction Technique Nationale par rapport au football des jeunes et au football féminin, la construction des sièges des ligues provinciales, le changement d’équipementier.

LA GESTION DE L’EQUIPE NATIONALE

Symbole fort de la Nation, le président fédéral est revenu au cours de sa prise de parole sur la souveraineté de cette équipe, qui est financée entièrement par l’Etat gabonais, ainsi donc, les fonds alloués à cette équipe sont gérés par le ministère de la Jeunesse et des Sports, le budget est monté par les financiers du Ministère des Sport en présence des conseillers financiers de la FEGAFOOT. Ensuite le Ministre fait des arbitrages, puis celui–ci suit un circuit jusqu’à dépôt au compte de l’Agence Comptable du Ministère des Sports dont l’ordonnateur n’est tout autre que le Ministre des Sports.

 Avant de clore ce chapitre le président de fédération a dit n pas avoir apprécié le fait que les payeurs du ministère arrivent la veille du match et payent certains dans le staff et pas d’autres et auront même réduit la prime de match. Selon le Fédéral, ces financiers sont allés plus loin en demandant à certains membres du Staff Technique, le jour du match à 10h de rendre leurs primes.

un autre aspect, le fait qu’un certain conseiller du ministre des Sports invite le sélectionneur national à une séance de travail à quelques jours du match de Franceville bis repetita à Dar es Salam, ‘’ J’espère que ce genre de comportement s’est arrêté en Tanzanie’’ dixit Pierre Alain Mounguengui

LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT DU SELECTIONNEUR NATIONAL

La politique sportive d’un pays est donnée par le ministère des Sports et ainsi que les orientations, les fédérations exécutent simplement. La Fégafoot qui est l’organe technique du Ministère Sports, lance un appel à candidature, reçoit les candidatures et les transfère à une commission mise en place qui à propose au Comité Exécutif 3 noms et ce dernier choisi le sélectionneur parmi les 3 noms et le propose au Ministère des Sports qui est l’employeur. C’est de cette manière que Patrice Neveu a été choisi, Thierry Mouyouma aussi.

LA QUESTION DU CHAMPIONNAT NATIONAL

Pour le Président de la Fédération Gabonaise de football, la formule actuelle du championnat national n’est pas bonne , il va falloir repenser cette formule pour avoir un championnat qui arrive à son terme et se joue chaque année. Pour lui, si on reste sur cette même formule, 20 ans passeront, on aura toujours les mêmes résultats, un championnat qui n’arrive pas à son terme ‘’Proposons à la transition une meilleure formule, arrêtons avec les colloques, séminaires etc..” a – t-il dit

L’EQUIPEMENTIER 

Même si le nom du nouvel équipementier n’a pas été dévoilé, Pierre Alain Mounguengui a été clair sur le fait du changement d’équipementier, Kappa ne sera plus la marque portée par les équipes nationales de football du Gabon. Ce changement d’équipementier verra aussi l’ouverture de la boutique (au siège de la fédération et en ligne). On pourra donc voir les Panthères jouer avec de nouveaux maillots lors des prochains éliminatoires au mois de Mars 2024.

LES ENJEUX DE LA NOUVELLE DIRECTION TECHNIQUE SUR LE FOOTBALL DES JEUNES ET FEMININ

La Fédération Gabonaise de Football organise depuis plusieurs années, le championnat national des jeunes (U15 et U17) à Lambaréné et à Oyem mais aussi le championnat féminin à Tchibanga. Il sera donc du ressort du nouveau Directeur Technique National Jean Claude Mbourounot de proposer une nouvelle formule ou voir comment améliorer ces différents championnats.

LA CONSTRUCTION DES SIEGES DES LIGUES

La FEGAFOOT avait demandé à la FIFA une subvention pour le projet de construction des sièges des ligues provinciales, ce qui a été accordée. Mais fautes de terrains, les travaux de construction n’ont pas commencé dans certaines ligues. Aujourd’hui, seules quatre ligues ont obtenu des terrains. Il s’agit du Woleu-Ntem, de l’Ogooué-Ivindo, de la Ngounié et de la Nyanga. Selon PAM , d’ici mars ces ligues seront installées chez elles.

SUR LA PEDOPHILIE

Pierre Alain Mounguengui a qualifié ceci d’un ‘’scandale artificiel, qui a avait pour but de déstabiliser le président que je suis’’. Pour le Président fédéral, cette affaire de pédophilie surgit à chaque fois qu’il y a une élection fédérale. Cela a commencé en 2018 avec l’affaire de Marseille qui s’est soldée par des convocations des joueuses et du staff technique au B2, après plus rien, car n’ayant rien trouvé.  Ensuite en 2022 avec le ”Capelo Gate” avec de faux témoignages et une nomination trafiquée dans le seul but de gêner la candidature de Pierre Alain Mounguengui. Selon le PAM, en voulant me faire mal, ils ont terni l’image du Gabon.

La conférence de presse s’est achevée par la traditionnelle séance des questions-réponses avec les Journalistes. Lors de cette séance, PAM a tenu à préciser que le Gabon n’encoure pas de sanctions de la FIFA pour l’affaire Cousin, selon le président, la FIFA avec l’accord de Daniel Cousin a accordé encore une marge au Gabon pour régler cette affaire.

Alain LAGHE MEBALE

Related Articles

Laissez un Commentaire