Accueil Football CAN 2021/LES PANTHERES DU GABON: UN GROUPE C, A PORTEE DE GRIFFRES ?

CAN 2021/LES PANTHERES DU GABON: UN GROUPE C, A PORTEE DE GRIFFRES ?

Par LeSportgentillais

Le Ghana, le Maroc et les Comores. Logé à Yaoundé, le groupe C du Gabon semble quelque peu abordable : L’étoile du Ghana ne brille plus comme par le passé. Les rencontres Gabon-Maroc sont désormais bien équilibrées. Le football comorien a certes beaucoup évolué, mais les Cœlacanthes restent à la portée des Panthères.

Si les adversaires des gabonais sont à leur portée, la principale inconnue de ce groupe serait donc l’état de forme de cette équipe gabonaise elle-même.

Sur le plan offensif, les Panthères sont assez garnies. Pierre Emerick Aubameyang, Dénis Bouanga, Aaron Boupendza et Jim Allevinah. Quatre joueurs importants dans leurs différents clubs de division 1. Une première pour une sélection gabonaise, puisque le sélectionneur national devrait sans doute laisser un de ces quatre joueurs sur le banc de touche. Un vrai problème de riche comme on a coutume de dire.

En milieu de terrain, le schéma est pratiquement le même avec Biyogho Poko, Mario Lémina, Guelor Kanga et Didier Ndong. Si le dernier cité est sur le point de quitter son club de Dijon, il y a de fortes chances que sa chute l’emmène dans un club de première division en Europe.

La grosse incertitude serait donc la défense gabonaise. L’absence prolongée pour cause de blessure d’Aaron Appidangoye ajouté au niveau actuel de Bruno Ecuele Manga, de Gilchrist Nguema, de Yoan Obiang ou de Wilfried Ebane Abessolo constitueraient le véritable facteur X dans un secteur si important.

Heureusement, la bonne nouvelle du retour de Moussavou King, la stabilité de Lloyd Palun et la maturité du dernier rempart gabonais sont autant d’atouts et un réel motif de confiance. De plus, plusieurs autres joueurs évoluant en Europe sont supervisés par le Staff technique.

Sur le papier, si toutes ces cordes s’accordent, le Gabon a une équipe capable de se sortir aisément de ce groupe C. Mieux, la sélection gabonaise est capable d’aller loin dans cette compétition. D’ailleurs, avec un zest d’humour, des observateurs affirment que si en 2017 le Cameroun a pu soulever le trophée de vainqueur de la CAN à Libreville, en 2022, le Gabon pourrait faire de même à Yaoundé (…)

En rappel, 24 équipes nationales se retrouveront au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022 pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Selon le tirage au sort effectué le 17 aout dernier, ces 24 équipes sont reparties en six groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs 3ème sur tous les groupes seront qualifiés pour les 8ème de finale.

Pépéh NDONG MEYO

Related Articles

Laissez un Commentaire