Les ligues de boxe arabe et de boxe thaïlandaise ont organisé du 13 au 16 mai 2022 un stage de perfectionnement et d’arbitrage. Formation dirigée par l’instructeur international Ezeckiel Ondo.
Après Libreville il y a quelques semaines, l’international gabonais spécialisé dans les disciplines de Muay thai, kickboxing et Boxe arabe, Ezeckiel Ondo s’est rendu à Port-Gentil . Il a été invité par les ligues de boxe arabe et de boxe thaïlandaise pour organiser un séminaire sur l’initiation du style de combat muay thaï et boxe arabe.
3 jours durant , les participants ont planché sur les cours d’arbitrage et la formation des formateurs des deux disciplines ‘’ Il y a quelques différences entre la boxe arabe et le muay thaï, par exemple en boxe arabe les coups de coudes sont interdits ce qui n’est pas le cas en muay thaï, donc il fallait marquer les subtiles différences qui existent entre les deux styles. C’est pourquoi j’ai insisté dessus’’ nous a confié Ezéchiel Ondo au sortir du stage. Le formateur international a également enseigné les apprenants sur les technique des deux disciplines avec un accent particulier les bases (frappes de genoux, frappes de pieds, et les différentes frappes retournés) surtout en muay thaï car étant un style étranger aux participants.
Le rendez – vous a été pris avec l’international gabonais dans une autre province , toujours pour enseigner sur les différentes disciplines.
Louis Sterlin