Du Conseil de discipline au Jury d’Appel, on s’y attendait un peu, les instances de la CAF n’allaient pas donner raison aux gabonais dans cette affaire qui oppose la FEGAFOOT à son homologue de la Gambie. Désormais et comme promis par le président Pierre Alain Mounguengui, l’affaire sera portée au Tribunal Arbitral du Sport.
Beaucoup plus indépendant, le TAS semble le mieux placé pour la résolution de ce type de litige. Aucune inquiétude alors que les premières décisions de la CAF alternent le rapport des juges de cette institution internationale de sport qui a tant fait ses preuves. Si des personnages comme Michel Platini ou Floyd Landis ont vu leurs sanctions confirmées, d’autres comme Mariano Puerta ont vu la leur réduite. Mieux, certains autres à l’image de Richard Gasquet ont eu gain de cause.
Sans être chauvin et les faits étant véritablement têtus, l’on peut s’attendre à une sanction en l’endroit de la fédération gambienne. Une sanction autre que financière.
Pour mémoire, les joueurs de l’équipe nationale du Gabon s’étaient vus interdire l’entrée en Gambie, passant ainsi la nuit à l’aéroport alors qu’ils affrontaient l’équipe locale le lendemain. Raisons évoquées par les autorités gambiennes, le refus par les gabonais de faire les tests Covid-19 à l’aéroport. La raison du refus gabonais, les joueurs avaient leurs tests Covid en bonne et due forme comme l’exige la loi gambienne en la matière.
Pépéh NDONG MEYO