Ils étaient 6 au départ de la 15ème édition de la tropicale Amissa. Ils ne seront plus que 3 lors de la 4ème étape Lambaréné – Mouila ( 190KM).
De plus en plus on assiste à un relâchement des cyclistes gabonais dans cette 15ème édition. Six Gabonais ont fait le 1er coup de pédale lors de la 1ère étape sur le parcours Bitam – Ebolowa. Le jeune Mba Tounkara Orphé Farrel avait terminé cette étape en hors délai.
Après l’étape Mitzic – Ndjolé longue de 186 km, 2 autres gabonais sont venus rejoindre Orphé en terminant également en Hors Délai, il s’agit de: Denaka Loic et de Likibi Randy. Les trois autres” mousquetaires” (Ngandamba Geoffrois, Ndong Ghislain et Glenne Morvan Moulingui) ont terminé l’étape respectivement à la 56ème, 63ème et 68ème place au classement de l’étape 3.
Au classement Général, le premier Gabonais (Geoffrois Ngadamba) se retrouve à la 66ème place à 18’20’’ du maillot jaune, les deux autres Ndong Ghislain et Moulingui Glenne Morvan sont respectivement 68ème et 80ème sur 82 coureurs restant.
L’équipe gabonaise au classement par pays est toujours à la 15ème position synonyme de dernière.
Les trois Gabonais hors délai sont automatiquement éliminés mais pourront suivre la course dans le bus de l’équipe nationale et encourager leurs coéquipiers jusqu’à l’étape finale à Libreville s’il en reste encore UN le 26 janvier 2020 prochain.
Alain LAGHE MEBALE