Accueil Football REPRISE DES CHAMPIONNATS : ANDRE JACQUES AUGAND, ANGE OU DEMON ?

REPRISE DES CHAMPIONNATS : ANDRE JACQUES AUGAND, ANGE OU DEMON ?

Par LeSportgentillais

L’annonce en grande pompe ce jeudi 22 février 2024 au Palais des Sports de Libreville de la reprise des championnats par le Ministre en Charge des Sports, le Dr André Jacques Augand n’a pas fait que des heureux. Pour certains, il est ” le Moise” du sport, mais pour d’autres, il n’est plutôt que ” le pharaon”.

Le jeudi 22 février, le Palais des Sports de Libreville était aux allures de remise de bourses aux élèves tellement il y a eu du monde. Plus de place dans la salle de réunion, mais également à l’extérieur. La rencontre prévue entre la Ligue Nationale de Football Professionnel ( Linafp), la Ligue Nationale de Football Féminin (LINAFFEM) et l’Association des Clubs Professionnels de Football (ACPF), a vu s’ajouter les footballeurs et footballeuses du national foot 1 et 2. Un ajout pas fortuit, car ses jeunes compatriotes au chômage depuis 10 mois avec des arrières de salaire voulaient être aux premières loges pour écouter ‘’ l’essor vers la félicité ” du paiement de leur dette. Il n’en était pas question dans l’ordre du jour. Il était plutôt question d’annoncer la reprise imminente des championnats (D1, D2 masculin D1 féminin et les Jeux Universitaires) ‘’ Je suis venu m’entretenir avec la Linafp et la Linaffem et bien entendu les associations des clubs et des joueurs, pour leur annoncer la reprise du championnat. Le président de la Transition chef de l’État, m’a instruit à relancer ces compétitions. Il était donc de mon devoir de réunir tous les acteurs du football pour une concertation et voir, à quel moment les championnats peuvent reprendre ‘’

Dr ANDRE JACQUES AUGAND, DEMON ?

Déçus par cette annonce, certains joueurs venus assister n’ont pas manqué de donner leurs sentiments ‘’ Nous croyons que cette annonce était pour nous donner des informations sur le paiement de notre dette, mais rien. Ce n’est pas du tout sérieux. C’est incroyable de voir à quel point ces individus manquent de cœur et ne pensent pas à nos familles. Peut-il y avoir de championnats sans joueurs ? ” A déclaré un joueur présent.
Certains observateurs vont même plus loin, en indiquant ” qu’il aurait fallu déclarer année blanche. Quitte à payer ou être sanctionné par la CAF, ce n’est pas grave. Ensuite, prendre cet argent pour régler la dette des joueurs. Et, commencer une bonne saison à partir de septembre prochain‘’ Le Gabon ne sera pas le premier pays à prendre cette décision, d’autres l’ont fait avant et cela a marché ” ont – ils dit.

DR ANDRE JACQUES AUGAND, ANGE ?

Il est bien vrai que voir des compatriotes crier famine, séparation, loyer non payé et bien d’autres faits est loin d’être agréable à entendre, mais comme on le dit « à l’impossible nul n’est tenu ». Le Dr André Jacques Augand a trouvé un moyen pour la reprise des championnats quand on sait qu’en période de transition, le Sport, sinon le football ne fait pas partie des secteurs prioritaires. Le dossier de la dette des joueurs étant sur la table du Chef du gouvernement, Ndong Sima, pour traitement, n’a pas empêché au patron du Sport de voir avec son collègue du ministère du Pétrole, Marcel Abéké comment les entreprises pétrolières peuvent participer à subventionner les championnats. Grace à l’accord de certaines entreprises, le ministre des Sports, Dr André Jacques Augand peut rassurer les joueurs et dirigeants que ‘’toutes les dispositions ont été prises pour qu’il n’y ait plus de problème de salaires des joueurs et autres. Vous serez directement payés à partir des nouveaux mécanismes mis en place’’ a – t – il dit.

En somme, des centaines de personnes qui gravitent autour de ces compétitions peuvent enfin pousser un ouf de soulagement. 10 mois après l’arrêt et au chômage technique, elles vont reprendre du service. Si tout va dans le sens annoncé par le ministère des Sports, les hostilités pourront reprendre le 30 Mars 2024.

Related Articles

Laissez un Commentaire