Il est vrai, cette étape ne représente que la fin des travaux, mais tellement importante dans l’acquisition de leurs sièges par les ligues provinciales de football.
L’Ogooué Ivindo, le Woleu-Ntem, la Ngounié puis la Nyanga. Le périple effectué par la mission de la fédération gabonaise de football à travers ces ligues provinciales avait ainsi un double objectif, la réception technique des œuvres et la remise symbolique des clés aux différents Bureaux Directeurs de ligues.
Il y aura donc eu, d’abord Makokou et Oyem. Là-bas, c’est Armand Mouloungui, président de la Commission en Charge de la Communication par ailleurs, vice-président de la Commission Ligues et Associations qui représentera le Comité Exécutif de la FEGAFOOT. Au programme, visite des lieux, signature du protocole de réception des travaux puis remise symbolique des clés aux ligues. On pouvait alors lire dans le sourire de Nsi Ella Nsi, président de la Ligue de Football du Woleu-Ntem et dans celui de Patrick-Hervé Imbondah Mathoumbou, président de la Ligue de Football de l’Ogooué-Ivindo, le bonheur absolu. Heureux d’avoir vu se réaliser ce qui, hier encore, était un rêve. Et comme par télépathie, les mots des présidents se retrouvaient, quasiment les mêmes : « Nous sommes désormais propriétaires. Nous allons quitter la location et c’est tout un bonheur. Merci au président fédéral, merci à la FEGAFOOT».
Après le ‘‘Nord’’, la mission va ensuite se diriger vers le ‘‘Sud’’. D’abord à Mouila et enfin à Tchibanga, là-bas, ce sera autour de Edgard Moukoumbi, président de la Commission en Charge des Infrastructure de mener les débats. En Face, il y aura Moukagni Mayombo et à Yann Mboumba Mounguengui, respectivement président de la Ligue de la Ngounié et président de la Ligue de la Nyanga. Dans l’organisation, le scénario sera le même que sur les autres sites. Visite des lieux, signature du protocole de réception des travaux puis remise symbolique des clés aux ligues. Comme l’on pouvait s’y attendre, les deux présidents vont également exprimer tout leur bonheur de voir se réaliser ces projets si importants pour le développement du football.
A l’heure où tout le monde prône le pragmatisme, la concrétisation de ce projet qui a débuté il y a un peu plus d’un an, est une preuve, une de plus, de la volonté du Bureau Fédéral dirigé par Pierre Alain Mounguengui de réellement structurer le football gabonais.
En attendant de meubler et de procéder à l’inauguration officielle de ces structures, le projet dans son ensemble va se poursuivre avec les provinces ayant obtenu les terrains avec la documentation requise.
PNM