Accueil Football ORGANISATION DE LA CAN : AVENIR INCERTAIN

ORGANISATION DE LA CAN : AVENIR INCERTAIN

Par Le Sportgentillais

Entre retraits et renonciations, depuis plusieurs années, l’habitude de réattribuer les éditions de la Coupe d’Afrique des Nations par la Confédération Africaine de Football ne surprend plus personne. La dernière en date n’est que la poursuite de cette logique.

Initialement prévue se dérouler en Lybie, l’organisation de la CAN 2013 sera remise à l’Afrique du Sud pendant que la Lybie elle, récupérait l’édition 2017 prévue pour les Sudafricains. Cette édition 2017 qui sera finalement organisée par le Gabon.

En 2015, la Guinée-Equatoriale reprenait l’organisation laissée par le Maroc qui souhaitait que la CAF reporte la date de la compétition du fait du virus ébola.

Dernière exemple en date. Le Cameroun qui devait organiser 2019 se voit retirer cette organisation au profit de l’Egypte. Le pays des Lions Indomptables prendrait ainsi 2021 destinée à la Côte d’Ivoire qui reprenait 2023 à la Guinée. La Guinée, elle organisera 2025.

Un véritable cafouillis qui entraine son lot d’interrogations.
Y-a-t-il véritablement étude de dossier au moment de la désignation du pays hôte ? A quoi servent réellement les multiples visites de chantiers effectuées par la CAF pendant la préparation de l’évènement ? Bref, si certaines situations étaient particulières, d’autres étaient tout à fait prévisibles.

On peut ainsi logiquement se demander si le Cameroun abritera la CAN 2021, si la Côte d’Ivoire sera prête en 2023 ou si l’édition 2025 ne sera pas donnée à quelqu’un d’autre que la Guinée ?

PNM

Related Articles

Laissez un Commentaire