Accueil Football NOUS AVONS RETROUVE NOTRE NEVEU

NOUS AVONS RETROUVE NOTRE NEVEU

Par LeSportgentillais

Le choix des joueurs pour débuter, le choix des joueurs au moment des changements ou encore de l’animation tactique. Toutes ces situations devenaient pour les observateurs du football gabonais depuis plusieurs mois, l’objet de grands débats. Pas grand monde en effet ne comprenait plus Patrice Neveu.

Aujourd’hui, le match nul un but partout face au Ghana dans le groupe C, comptant pour la deuxième journée de la coupe d’Afrique des Nations Totalenergies Cameroun 2021 aura été comme un grand réveil pour le sélectionneur gabonais. Lui qui pourtant n’aurait pas dû être sur le banc des Panthères. Quelques jours avant en effet, il était déclaré positif au coronavirus. Bref, Patrice Neveu était là et il aura surpris bien du monde.

S’il n’avait pas trop de choix sur les joueurs à aligner du fait de plusieurs absences, son système de jeu en 3-5-2 commence par contre à plaire.

Oyono, Ecuele Manga et Assoume Akué ont tenu la baraque, ont musclé leur jeu et ainsi annihilé plusieurs actions adverses. Beaucoup reste à faire mais l’essentiel était déjà là.

En milieu de terrain, certes, Autchanga n’était pas beaucoup présent sur le plan offensif, mais il aura tenu son rôle de soutien à Oyono. Et si le duo Ngouali-Poko reste à parfaire, la grosse déception vient surement des attaquants qui n’auront guère pesé sur une défense ghanéenne pourtant loin d’être une ‘‘agence tout risque’’.

LE COACHING GAGNANT

Mené 1 but à 0 face à une équipe ghanéenne qui arrivait à gérer les attaques gabonaises, il fallait agir. Et agir rapidement. Le changement de Bouanga à la 54ème minute par Jim Allevinah illustre bien de ce changement de paradigme : Il n’y aura plus de joueur indispensable.

Il fallait tout de même oser et ce n’est nullement un coup de chance, si c’est ce même Jim qui a égalisé en fin de match après que sa relation avec un Obiang virevoltant ne fasse des étincelles.

Ce n’est pas non plus un hasard, si l’entrée de Eneme en attaque a pu couper la relation entre Partey et sa défense ou encore celle de Mouketou pour stabiliser le milieu de terrain. Non, c’était prévu.

Le prochain adversaire du Gabon est le Maroc. En poursuivant sur cet élan, il faudrait bien finir le travail.

PNM

Related Articles

Laissez un Commentaire