Accueil Football POSTE DE LATÉRAL GAUCHE : VERITABLE CASSE-TÊTE DE PATRICE NEVEU

POSTE DE LATÉRAL GAUCHE : VERITABLE CASSE-TÊTE DE PATRICE NEVEU

Par Le Sportgentillais

Si lors de la conférence de presse du 25 septembre dernier tout semblait parfait avec un Yohann Obiang en jambes, depuis le début du regroupement à Lisbonne, Patrice Neveu rencontre beaucoup de problèmes notamment au poste de latéral gauche. La faute à des forfaits à répétitions.

La sélection Gabonaise présente à Lisbonne pour la rencontre amicale du 11 octobre face au Bénin rencontre “quelques” soucis surtout au poste de latéral gauche. Si les absences de Pierre Emerick Aubameyang, André Poko, Joël Amonone, Appidangoye et Mario Lemina ont été compensé (Aaron Boupendza, Merlin Tandjigora, Bitsieki Moto), ce n’est pas le cas pour celle de Johann Obiang.

Suite à son indisponibilité, l’habituel latéral gauche gabonais devait être remplacé par le défenseur de US Boulogne, Anthony Oyono. Malheureusement, ce dernier n’a toujours pas foulé le sol portugais.

UN SYSTÈME QUI PEUT CHANGER

L’absence de latéral gauche de métier pourrait ainsi amener le sélectionneur gabonais à revoir son jeu. Au lieu de l’habituel 4-3-3, Patrice Neveu pourrait opter pour un 3-5-2 avec une défense Palun-Ecuele-Obissa, un milieu, Ndong – Akoue – Kanga – Ngouali – Levy et une attaque, Bouanga – Boupendza.

S’il décide par contre de garder le 4-3-3, on pourrait, comme le préconise Pablo Moussoudji Ngoma dans son article à Cafésportplus, voir le milieu défensif, Merlin Tandjigora qui a regagné le groupe il y’a quelques jours, donner un coup de main à la défense comme latéral gauche.

Ainsi, Palun-Ecuele-Obissa-Merlin occuperaient la défense. Ndong- Ngouali-Kanga, le milieu et une attaque ABB, Alewina-Boupendza-Bouanga. Ndong Ibrahim dans l’axe aux côtés de Ecuele pourrait être une option.

On se rappelle tout de même que Daniel Cousin avait été face à une équation similaire lors des qualifications de la Coupe d’Afrique 2019 face au Mali. Engongah qui avait prêté main forte à la défense, avait passé une très mauvaise soirée.

Là, la pression et les enjeux ne sont pas les mêmes. Face au Benin, c’est un match amical, une bonne occasion donc pour tester de nouvelles stratégies et être ainsi prêt pour prochaines éliminatoires au cas où l’on sera face aux mêmes désagréments.

Alain LAGHE MEBALE

Related Articles

Laissez un Commentaire