Accueil Football L’ASNA, VERS UN RENOUVEAU

L’ASNA, VERS UN RENOUVEAU

Par LeSportgentillais

Créée au début des années 1990, l’Association Sportive de Nzeng-Ayong (ASNA) se veut de retrouver son lustre d’antan. Aussi, après plusieurs années d’absence, ‘‘le match du 31’’ fait son retour le 6 janvier au Complexe Sportif de Nzeng-Ayong. Ce match de football oppose chaque fin d’année, les ‘‘anciens’’ aux  ‘‘jeunes’’ du plus grand quartier du Gabon.

L’Association Sportive de Nzeng-Ayong a été longtemps une sorte d’équipe nationale. Plusieurs joueurs, habitant le quartier allaient dans leurs clubs mais à chaque fin de saison, revenaient au ‘‘pays’’ participer aux tournois dits de vacances. Mieux, des compétitions inter sous-quartiers de Nzeng-Ayong s’organisaient et les meilleurs se retrouvaient ainsi dans la grande équipe.

De Wembley en passant par la Mairie, de la Cité Rose à Fin goudron, du Rond-point à la Nouvelle cité, tous les jeunes avaient à cœur de faire partie de l’élite.  

Sous l’impulsion de Didas Ngayila, l’équipe de quartier va devenir un club qui participera aux compétitions de la Ligue de Football de l’Estuaire. Avec une section minime, une cadette et une senior en deuxième division, l’ASNA va s’installer durablement dans le paysage footballistique de la province. Avec le coach Tony Mboulou, les minimes de l’époque vont même remporter la Coupe de la Ligue de l’Estuaire.

Plusieurs grands noms du football gabonais y feront ainsi leurs premiers pas. Les défunts Nono Cédric, Nze Edou Vandaleine et Eric Ntoutoume. D’autres vont y parfaire les leurs, Justin Ntoutoume, Franck Rebanza, Yvon Koumba ou encore Gabriel Obame pour ne citer que ceux-là.  

Le match du 31 décembre restera donc le grand moment festif où Nzeng-Ayong célébrait ses fils. Malheureusement, la dispersion à travers le pays d’une grande partie de ses composantes mais surtout les années Covid vont stopper ces retrouvailles.

Aujourd’hui, les fils de Nzeng-Ayong ont donc décidé de se réorganiser. Décalé au 6 janvier, ce match de gala sera un moment de restructuration. Au-delà de la rencontre de gala, des échanges porteront sur le thème, Quel ASNA pour 2024.

Avant le début du match et pour communier avec les disparus du club, une minute d’applaudissement sera effectuée.

ALM

Related Articles

Laissez un Commentaire