Accueil Football FOOTBALL – FEMININ : CREATION DE LA LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL FEMININ

FOOTBALL – FEMININ : CREATION DE LA LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL FEMININ

Par LeSportgentillais

En réunion avec les différents acteurs du football national, Franck Nguema, ministère des Sports a annoncé la création de la Ligue Nationale de Football Féminin (LNFF)  par l’Arrêté du ministère des Sports  No 0314/MJS/CJ du 12 septembre 2022. Une décision qui fait suite aux recommandations de la Task Force organisée à la Libreville en mai 2021 dernier mais qui suscite déjà beaucoup d’interrogations.

La LNFF aura pour mission d’organiser, de gérer et de coordonner le championnat national féminin de 1&2ème division. Elle sera dotée d’une autonomie juridique, administrative, technique, financière et sportive. Elle sera également affiliée à la Fédération Gabonaise de Football qui a son tour est chargée de sa mise en place au plus tard le 31 Octobre 2022 peut-on lire dans cet Arrêté.

COMMENT CELA DEVAR-T-IL SE PASSER ?

Le championnat national féminin de première et deuxième division devra se jouer de janvier à juin 2023. Ce sera un championnat amateur de 12 équipes pour la première division en poule unique de 22 journées sur l’ensemble du territoire national.  Elle va s’appuyer sur 10 clubs du national foot D1 et D2 ainsi que 2 autres clubs qui répondront aux exigences du cahier des charges.

Pour le cas de la 2ème division, le procédé sera le même que celui de la première division. 12 équipes  dont 10 issus du championnat provincial et les 2 clubs relégués de la première division.

S’il est claire que la FIFA encourage les clubs professionnels à posséder des sections féminines, il faut tout de même s’interroger sur le timing de la création et de l’organisation de ces sections féminines pour des clubs qui pour la plus part, n’ont réellement jamais considéré le football féminin. Ne va-t-on pas, une nouvelle fois se heurter à tous ces problèmes de gestion, rencontrés par la LINAFP? L’avenir nous le dira.

Dans tous les cas, l’Etat accompagnera de manière multi forme la LNFF  dans sa phase pilote  de 3 à 5 ans.

Alain LAGHE MEBALE

Related Articles

Laissez un Commentaire