En collaboration avec La FIFA , la FEGAFOOT a organisé un cours d’élite d’arbitres Gabonais du 21 au 25 Septembre 2021.
Malgré le contexte sanitaire mondial qui prive le Gabon depuis près de 2ans à l’activité sportive, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la Fédération Gabonaise de Football comme chaque année, ont initié un séminaire de renforcement de capacités et d’uniformisation des lois du jeu aux meilleurs arbitres Gabonais.
Ce sont donc 30 arbitres (FIFA, Fédéraux, inter-ligues) qui ont, durant 5 jours (du 21 au 25 Septembre 2021) participé à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) à un cours d’élite réservé aux associations membres. Une formation qui a vu la présence d’un expert FIFA et sanctionné par un certificat de formation.
La représentante des arbitres Ndoue Meyale Florina, dans son allocution, n’a pas manqué de remercier les instructeurs mais aussi la FEGAFOOT par l’entremise de son président Pierre Alain Mounguengui qui n’a ménagé aucun effort pour accompagner les arbitres “Merci pour cette formation qui nous a permis d’actualiser nos connaissances et de renforcer nos acquis sur le football moderne”.
Prenant la parole, l’expert FIFA a tenu à remercier les stagiaires pour cet esprit d’échange mais aussi la fédération pour la qualité de l’organisation. La note joyeuse de cette cérémonie a été la promesse faite par Pierre Alain Mounguengui de suivre personnellement les arbitres fédéraux qui se sont révélés ces deux dernières années.
Ce cours d’élite a eu pour Majors les stagiaires Ditsogha et Doukagha. La prochaine étape, la formation des instructeurs assistants. Elle débutera ce lundi 27 Septembre 2021.
Alain LAGHE MEBALE