La rencontre de deuxième Tour aller des éliminatoires de la CAN U23 qui opposait à Antananarivo, le Gabon à Madagascar s’est soldée par la victoire des protégés de Saturnin Ibéla. Une victoire, si elle n’est pas encore qualificative vient tout de même couronner la bonne organisation mis en place par la FEGAFOOT.
Ils se savaient attendus. Pourtant, ils savaient qu’ils ne seront jamais considérés au même titre que les Panthères A. Mais ces jeunes U23 savaient aussi qu’en allant à Madagascar, ils avaient une mission d’Ambassadeurs. Il fallait faire honneur au pays, le Gabon d’Abord devait être de rigueur. Pour remporter cette victoire face à une belle équipe malgache, il aura fallu du courage, de l’abnégation et une bonne organisation. Ils ont donc fait sortir le chasseur qui sommeille en chaque panthère.
Ni la présence massive du public, ni celle du Chef de l’Etat Malgache, encore moins la pression de la fin du match n’auront pu faire chavirer le navire.
Certes, le chemin est encore bien long, mais cette première sortie victorieuse des Panthères augure des lendemains meilleurs.
Seul bémol, les deux cartons rouges pris par les défenseurs, Jérémie Oyono et Bevine Louembet à la 85ème minute. Il faut tout aussi noter que les malgaches ont eu, eux aussi deux cartons rouges.
Le but gabonais, survenu à la 65ème minute est l’œuvre d’Emmanuel Ovono Essogo, l’un des deux expatriés à avoir pu faire le déplacement.
Le match retour à Franceville, le 29 octobre prochain ne sera bien évidemment pas un long fleuve tranquille.