Situé dans la province du Moyen Ogooué, plus précisément à Lambaréné, le centre de formation Makaya Ma Ngome a été inauguré le 26 mars 2022 par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck NGUEMA. Il compte en son sein plusieurs jeunes talents repartis dans les catégories U10, U11 et U12. Aujourd’hui, cette cuvée porte ses fruits et l’invitation au tournoi des brasseries du Cameroun sera le premier niveau d’évaluation du travail effectué.
Après leur tournée dans les différentes villes du Pays l’an dernier, le centre de formation Makaya Ma Ngome qui a misé sur la jeunesse, a pu au sortir de cette détection déniché une vingtaine de joueurs. Ces derniers sont désormais en stage bloqué du côté de la ville du grand blanc et font du sport – Etude comme l’a voulu la direction du centre en tête duquel le président Fondateur Georges BARANOV NGOMA.
Au vue des résultats de ces derniers mois, et grâce à une formation de qualité assurée par Lionel SOCCOIA et son staff, ces jeunes émerveillent à chaque sortie les fans du football de la province du Moyen Ogooué par leurs qualités de jeu, leurs comportements sur le terrain et même en dehors. Preuve d’une bonne formation qui s’appuie également sur les valeurs humaines.
Aujourd’hui, cette cuvée, dont 6 jeunes joueurs à fort potentiel crèvant l’écran par leurs performances, jouera la finale de la ligue de football du Moyen Ogooué dans la catégorie U15 face à la sélection U15 du stade Migovéen. Une finale qui au-delà du résultat permettra au staff de bien préparer ces jeunes au prochain challenge qui les attend dans quelques semaines.
En effet, le centre formation est invité à participer au tournoi international des brasseries du Cameroun. Ce tournoi sera sans doute le vrai test pour les formateurs mais également pour les jeunes qui seront confrontés à d’autres jeunes mais aussi exposés aux regards des recruteurs venus dénicher les futurs stars de demain.
Alain LAGHE MEBALE