Accueil Football CONFÉRENCE DE PRESSE CSB: ENTRE BILAN DES ACTIVITES ET PERSPECTIVES

CONFÉRENCE DE PRESSE CSB: ENTRE BILAN DES ACTIVITES ET PERSPECTIVES

Par LeSportgentillais

En structure bien organisée, le Centre Sportif de Bendje a tenu une conférence de presse le 04 Août 2022 à Port Gentil.

Le Président du club de Port-Gentil Ravel Mondjo accompagné de son staff était devant la presse nationale et internationale. Il était question de faire le point sur les activités du club. 3 points étaient à l’ordre du jour, le bilan sportif, le bilan financier et les perspectives.

Le CSB est Omnisports

S’agissant du bilan sportif, le Directeur Technique Adjoint du club, est revenu sur l’histoire du club. De la fusion avec l’Olympique de Mandji, la perte du match des barrages pour le maintien en première division en 2019 et la période Covid qui a retardé la montée en 1ère division. A l’arrêt du championnat, le club de Port-Gentil etait 1er de son groupe.

En 2022, les joueurs se sont préparés doucement en attendant la levée des mesures barrières. Une fois toutes les mesures levées, les jeunes se sont mieux préparés avec leur coach et cela a donné le résultat que nous connaissons aujourd’hui. Champion de D2 et montée en 1ère le Centre Sportif de Bendje est quasiment le seul club qui a su gère la pandémie. Notre reussite vient du fait que nous l’avions bien gérée, en mettant en place un protocole sanitaire permettant aux jeunes de s’entraîner “ a déclaré le President du club. Le Directeur Technique n’a pas manqué de rappeler que hormis l’équipe fanion de football, le CSB dispose, non seulement de toutes les catégories en football (également une equipe féminine) mais aussi d’autres disciplines telles le basket-ball ou le fitness.

Bilan Financier

En l’absence du financier du club, c’est le president lui même qui s’est prêté à cette exercice. Le CSB a recu 12 millions 500 lors de la saison 2019 – 2020. Il était question d’en recevoir 25 millions de l’Etat mais à cause de la pandémie et de l’arrêt du championnat, l’autre partie n’a pas été versée.

Cette somme a été repartie entre le transport, l’hébergement, les salaires et les primes de joueurs. “Le csb ne reçoit pas une subvention de la part des Instances Publiques de notre ville” a souligné le président.

Pour le compte de la saison 2021 – 2022, 12 millions 500 milles repartis également entre les primes, la médecine et quelques charges, une somme qui selon le président a été insuffisante. Les dirigeants pour tenir jusqu’au bout de la saison ont dû employer d’autres mécanismes.

Nous allons garder 90 à 95% notre effectif

Pour les perspectives, le président du club est satisfait des résultats obtenus dans les différentes disciplines. Il a donc annoncé qu’il gardera au moins 90 à 95% de l’effectif football car selon lui, ses joueurs sont capables de faire un championnat correcte l’année prochaine. Le responsable du club feront donc un renfort dans les postes clés.

Le coach de cette equipe Estimé Soua Ikabanga pourrait se voir seconder par un autre coach la saison prochaine.
La section féminine de Football est selon le président, la section la plus difficile à gérer (études, problèmes personnels etc…), mais il se dit prêt à relever tous les défis pour le demarrache du championnat féminin qui va démarrer dans quelques mois.

Pour le basket-ball, le président et son staff ont décidé de continuer dans la formation en attendant de voir cette section en 1ère division dans 2 ou 3 ans.

Il est à noter que le Centre Sportif de Bendjè est l’un des club ayant en basket-ball comme en football toutes les catégories.

Alain LAGHE MEBALE

Related Articles

Laissez un Commentaire