Accueil Football CONCERTATION SUR LA RELANCE DES CHAMPIONNATS NATIONAUX DE FOOTBALL: LES RÉSOLUTIONS

CONCERTATION SUR LA RELANCE DES CHAMPIONNATS NATIONAUX DE FOOTBALL: LES RÉSOLUTIONS

Par LeSportgentillais

Le Ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, dirigé par Le Dr André Jacques Augand a organisé le samedi 14 octobre dans un hôtel de la capitale Gabonaise, une concertation pour la relance des championnats nationaux de football D1, D2 et féminin, ceci avec les acteurs du football gabonais.

Ils étaient tous présents (représentants de la FEGAFOOT, de la LINAFP, des clubs, des Associations et autres) ce samedi 14 octobre pour trouver des solutions pérennes au problème qui minent le championnat D1, D2, masculin et Féminin du Gabon. Au cours de cette rencontre, les acteurs du football gabonais se sont repartis en 3 ateliers différents avec des thématiques bien choisies par les organisateurs.

Dans l’atelier 1 que dirigeait le President de la Linafp, Brice Mbika Ndjambou, il était question de la Restructuration des clubs. Au terme des travaux, les membres de cet atelier se sont mis d’accord sur 4 actions immédiates (à court, moyen et long terme) à réaliser en vu du démarrage des championnats. La création d’un Guichet Unique qui fera intervenir le ministère des Sports et celui de l’Intérieur. Pour ce dernier, il est question de faciliter l’obtention des récépissés provisoires et définitifs aux clubs. Et pour le ministère des Sports, c’est l’Avis Technique ou l’Agrément Technique. En ce qui concerne la deuxième action, il a été recommandé la visite des terrains. Celle-ci sera pour les différents Directeurs Provinciaux de Sports, l’occasion de s’assurer que les différents clubs ont un siège et un terrain d’entraînement. La 3ème action va consister à demander aux clubs de constituer un dossier comprenant, les statuts et le règlement intérieur, l’affiliation à la ligue d’origine, le RIB, la copie des membres qui constituent le Bureau Directeur, l’Assurance, l’Agrément Technique. Ces dossiers devraient être déposés à LINAFP qui se chargera de les déposer à la FEGAFOOT et au Ministère des Sports. Le quatrième point sera de faire passer les visites médicales aux différents acteurs avant, bien sûr le démarrage des championnats.

Sur les actions à moyen terme de l’atelier 1, il était question d’une seule action, celle qui consistera à contrôler les contrats des acteurs majeurs qui sera déclenché à partir de la 3ème journée de la phase aller. Cette action se fera par la LINAFP, la LINAFFEM et la DTN.

Sur le long terme, les membres de cet atelier ont retenu 2 actions . La mise en place d’un organigramme type pour l’ensemble des clubs avec un Département Technique, Département Financier, Département Médical et celui de la Communication et du Marketing. Tout ceci pour permettre aux clubs d’être mieux organisés afin de préparer le futur.

Une vue des partcipants

L’atelier 2 avait pour thématique, le Modèle Economique, il était dirigé par Eric Durand. Il avait pour objectif de proposer des voies de sorties pour redynamiser le football et s’assurer de sa pérennité. Les membres de cet atelier ont proposé trois axes pour atteindre cet objectif. Le premier axe, à court terme, dans un délai de trois mois, sera le règlement de la dette qui se chiffre à 3 milliards 370 millions, cette dette devra être réglé avant le 10 novembre. Le financement pour les championnats se chiffre lui, à plus de 7 milliards pour la saison 2022 – 2023, les membres ont proposé un règlement total de la dette dans une période de trois mois pour le bon déroulement des compétitions.

À moyen terme, les membres ont proposé un règlement échelonné de toute la dette (tout ceci sera mis dans le document de synthèse de la concertation ).

A long terme, cet atelier a proposé que la Fédération Gabonaise de Football puisse contribuer, à travers les projets Forward pour la saison 2024 -2025 cela apportera une amélioration dans le financement des championnats. Mettre en place nécessairement des organes et des textes pour encadrer le financement et le fonctionnement du football au Gabon.

Atelier sur le modèle économique

Le 3ème et dernier atelier, dirigé par Valérie Ondo, a traité du statut des acteurs majeurs. Au terme des travaux, quelques propositions ont été faîtes pour chaque corporation . Pour les solutions que doivent apporter la FEGAFOOT à court, moyen et long terme.

À court terme, la validation des contrats transmis par la LINAFP et la LINAFFEM. A moyen terme, l’organisation d’un Congrès Extraordinaire avant le démarrage des championnats qui va amender l’introduction du Statut de chaque corporation dans les textes de la FEGAFOOT. Dans le long terme, la veille au strict respect des statuts de chaque corporation.

Pour les Arbitres et les Entraineurs, à court, moyen et long terme, la reconnaissance des Diplômes des Entraîneurs formés en Allemagne, la rémunération des Entraîneurs par grade de Diplômes pour la saison 2023 – 2024. Un séminaire de Renforcement des Capacités, la remise en place pour la saison 2023 – 2024 du Corps des Inspecteurs des Arbitres.

Pour les Clubs, la définition du Statuts de clubs, l’accompagnement en matériel et en finances lors des compétitions internationales…

Pour les joueurs, la Création d’un mécanisme d’accompagnement et de financement dans le cadre de la reconversion professionnelle, la revalorisation salariale, l’actualisation du Tribunal des Litiges du football, la mise en place d’un Organe Indépendant pour le contrôle des résolutions, le respect de la concertation, le respect des contrats, les visites médicales et bien d’autres.

Au terme de cette concertation , le ministre des Sports s’est dit satisfait de la fructueuse contribution des participants et a garanti de la transmission de ses résolutions au Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema en vu de leur mise en œuvre. Avant de clore la séance, le Dr André Jacques Augand, ministre des Sports a invité les participants à s’inspirer de la devise de Pierre de Coubertin, empruntée à un Prêtre citius, altius, fortius “Plus vite, Plus haut, Plus fort” afin de faire reculer les limites de l’impossible.

Alain LAGHE MEBALE

Related Articles

Laissez un Commentaire