L’ancien joueur du PSG vient de confirmer ce que l’Algérie avait déjà fait: montrer que l’expertise africaine est à prendre en considération.
Nommé entraineur des Lions de la Teranga en mars 2015 après l’élimination prématurée du Sénégal au 1er tour de la CAN, Aliou Cissé qui succéde à Alain Giresse a pour objectif de donner aux sénégalais leur 1er trophée continental. En tant que joueur, il l’avait déjà raté de peu en 2002 en se faisant battre par le Cameroun en finale.
En 2017 lors de la Coupe d’Afrique au Gabon, le Sénégal se fait sortir en Quart de final et plusieurs critiquent s’abattent sur lui mais l’ancien capitaine du Sénégal a toujours eu la confiance de sa fédération et des autorités de son pays .
En 2019, il passe à côté d’un premier sacre continental avec cette belle génération. Le Sénégal termine 2ème derrière une équipe d’Algérie portée par son capitaine Ryad Mahrez.
2022, c’est la consécration totale. Après un parcours mitigé et alors que sur le papier, le Sénégal avait la meilleure équipe avec des joueurs évoluant dans les plus grands championnats du monde, cette équipe va débuter la compétition au petit trot.
Grâce à une stratégie bien huilée du sorcier sénégalais, Aliou Cissé, l’équipe va monter en puissance au fil des matchs et au final s’offrir le tout premier trophée continental de son histoire.
Place à la fête, mais en gardant tout de même dans un coin de la tête, la double confrontation face à l’Egypte dans quelques semaines, comptant pour les barrages de la coupe du monde Qatar 2022.