A la descente d’avion, même ces larges sourires sur leurs visages n’auront pas pu dissimuler l’enfer qu’elles viennent de vivre à Lomé.
Les Panthères dames du Gabon arrivent à Libreville avec l’espoir d’une qualification historique à la Coupe d’Afrique des nations, elles qui ont été battues sur le fil au match aller par Les Éperviers du Togo, 2 buts à 1.
Une défaite sur le terrain qui aura été tellement entachée d’interrogation que son issue semble avoir été prévue d’avance par la partie togolaise.
D’abord à l’habituelle reconnaissance du terrain où staff technique et joueuses gabonaises seront surpris par la présence sur l’aire de jeu de calebasses et d’autres étranges compositions, on parle bien de fétiches, on peut parler de guerre psychologique… mais c’est de bonne guerre, dira-t-on.
Ensuite l’arbitrage partisan des voisines béninoises. Même si c’est vrai que c’était prévisible. Que les 7 minutes de temps additionnel qui ont amené au deuxième but togolais n’ont surpris personne, il y avait tout de même l’espoir d’un arbitrage objectif.
Le clou de la ‘‘prestation’’ sera indéniablement l’intoxication alimentaire subi par les Panthères. Nous préférons encore parler d’intoxication alimentaire. Sinon comment appeler ce qui est arrivé à l’équipe gabonaise ?