Le vendredi 28 août 2020 dernier en compagnie de l’Association des clubs professionnels, l’ANFPG (association nationale de footballeurs professionnels) a tenu un point de presse en son siège sis à l’Ancienne Sobraga. Un point de presse auquel était convié l’ACFP (association des clubs football professionnels).
A l’ordre du jour de cette réunion, le paiement de la dette des salaires des joueurs des saisons sportives 2016-2017 et 2017-2018 du championnat national de football.
Au cours de cette rencontre, le président de l’ANFPG Rémy EBANEGA a dit ne pas comprendre le mode de répartition de la dette des joueurs.
Selon lui, il avait été convenu lors de la dernière réunion en date du 25/08/2020 que chaque joueur devrait percevoir de façon individuel une partie du reliquat des saisons querellées.
L’ANFPG s’est dit également étonné de voir figurer sur la liste 7 clubs non concernés par la dette des joueurs.
Il s’agit de :
Bouenguidisports, Mangasport , CF Mounana, Vautour FC, Moanda FC, Panthères Christ Roi et CSB.
Et l’ANFPG a fortement regretté l’absence de certains clubs comme l’Olympique Mandji, ASIM, ou Atangatier. Clubs directement concernés par la mesure d’allégement de la dette des joueurs.
« Nous avons plus de 450 joueurs qui ne savent pas qui sont les ayants droit, comment cet argent sera distribué ?
Est-ce la tranche de 2016-2017 ou celle de 2017-2018 ? Et les clubs qui ne sont pas concerné par la dette qui vont-ils payer ? Cela fait beaucoup de questions auxquelles nous ne savons quoi répondre » nous a rappelé Rémy EBANEGA président de l’ANFPG
Des incompréhensions qui pourraient trouver réponses lors de la réunion prévue à ce sujet par Pierre Alain Mounguengui le mercredi prochain au siège de la Fegafoot.
Hence Romuald Obiang Assa