Accueil Football LES SANCTIONS ISSUES DE L’AFFAIRE GAMBIE-GABON : DE QUI SE MOQUE-T-ON ?

LES SANCTIONS ISSUES DE L’AFFAIRE GAMBIE-GABON : DE QUI SE MOQUE-T-ON ?

Par LeSportgentillais

Un peu plus de 54 millions de FCFA  d’amande infligée à la Fédération Gambienne de Football. Mais cette somme ne sera payée que de moitié, c’est-à-dire près de 27 millions de FCFA.

Mieux, la CAF a laissé à la fédération gambienne un sursis de 2 ans. Si dans cette période, les gambiens ne font dormir aucune autre équipe à l’aéroport ou ne ‘‘torturent’’ personne d’autre, ils ne paieront pas cette autre moitié d’amande.

Incroyable… Mais que représentent 27 millions de FCFA pour une fédération coutumière de tels faits lorsqu’il y a une qualification historique à la CAN au bout.

On peut même oser croire qu’en mars prochain, les Angolais subiront les mêmes déboires puisqu‘il n’y aura que 27 millions de FCFA de plus à payer.

Deuxième situation jugée par le Jury disciplinaire de la CAF, la publication de Pierre Emerick Aubameyang.

La fédération Gabonaise de Football devra payer près de 5 500 000 FCFA d’amende parce que PEA a montré des images de lui à l’aéroport de Banjul à 4h du matin, le sommeille dans les yeux. Il n’aurait pas dû faire ça. C’est tellement dégradant pour la Confédération Africaine de Football qui tient réellement à son image (hic).

La CAF aurait-elle eu pareille conclusion s’il s’agissait de l’Egypte, du Nigeria, du Ghana ou même de la RDC ? Rien n’est moins sûr.

Sans vouloir créer une autre polémique, l’on peut juste souligner que dans cette affaire Gabono-gambienne, le seul véritable perdant c’est le Gabon.

La fédération Gabonaise de Football fera appel, il en va de soi et une réunion d’urgence à la Fégafoot ce mercredi, établira la base d’une défense officielle des gabonais. Celle-ci pourrait aboutir au Tribunal Arbitral de Sport.

PNM

Related Articles

Laissez un Commentaire