L’Union des Fédérations de Football de l’Afrique Centrale (UNIFFAC ) a tenu son Assemblée Générale le samedi 30 septembre dernier dans la capitale Gabonaise. Au sortir de celle-ci, le président de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA), Jean Guy Blaise Mayolas a été élu Président.
C’est la principale information à retenir de cette Assemblée Générale. Unique candidat lors de cette élection, c’est donc à l’unanimité que le Président de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) Guy Blaise Mayolas a été élu Président de l’UNIFFAC par ses pairs. Après 2 ans désigné comme intérimaire par la Confédération Africaine de Football (CAF) suite à la vacance du poste de Gustavo Edou, Président de la Fédération de Football de la Guinée Équatoriale. Le nouveau président de L’UNIFFAC a 4 ans (2023 – 2027) pour insuffler un souffle nouveau à cette zone.
“Je viens d’avoir un mandat à moi, maintenant je dois me mettre au travail avec mon équipe pour accomplir les décisions et résolutions prises ce jour” a déclaré le nouveau président avant d’ajouter ” nos priorités seront de pouvoir organiser les compétitions avec la participation des 8 pays membres, car autrefois, lors des compétitions on ne trouvait que 2 ou 3 pays , les autres posaient le problème du transport. Il nous faut donner une nouvelle image à notre zone” a – t- il conclut.
Une autre assemblée a été convoquée pour le mois de novembre 2023 à Douala au Cameroun pour redynamiser la pratique du football de la zone Uniffac.
Alain LAGHE MEBALE