Arrivée aux alentours de 10h30 à l’aéroport de Ewotmekok d’Oyem ce dimanche, l’équipe du Gabon accompagnée par le coach Olano va prendre ses quartiers dans la ville de Bitam. Avant d’embarquer dans leur bus, le capitaine Geoffroy Ngandamba a répondu à quelques questions des journalistes présents.
Les Panthères du Gabon sont très bien arrivées à Oyem pour la 16ème édition de la petite reine mais les coureurs semblaient démoralisés et démotivés. “Nous n’avons pas eu une préparation digne de ce nom, nous ne voulons pas mentir aux gabonais, que l’on n’attende rien de nous. Le ministère et la fédération n’ont pas pris en compte les difficultés que nous avons eu en Espagne. Comment peut-on venir à notre propre compétition avec un matériel aussi défectueux” a expliqué le capitaine de l’équipe gabonaise avant d’ajouter “s’agissant des primes réclamées, nous n’avons encore rien reçu. Le plus désolant, c’est le fait que même notre grand patron, le ministère des Sports, nous n’avons aucune nouvelle, aucun encouragement, aucun coup de fil. C’est le patriotisme qui a fait en sorte que l’on soit ici aujourd’hui” a-t-il conclu.
Malgré leur arrivée à Oyem, selon plusieurs sources, l’équipe prendra aujourd’hui, une décision définitive quant à sa participation à ce grand événement.
Il est à noter que la 16ème édition de la Tropicale Amissa Bongo démarre demain Lundi 23 janvier avec l’étape Bitam – Oyem .
Alain LAGHE MEBALE