Accueil AutresCyclisme LES PANTHÈRES A L’HEURE DU BILAN

LES PANTHÈRES A L’HEURE DU BILAN

Par Le Sportgentillais

Comme à chaque édition, le Gabon fait le lit aux étrangers et s’accroche à la maxime de Pierre de Coubertin ‘’l’important, c’est de participer’’.

Cette année encore, les Panthères sont passées à côté de la compétition.

Peut-être pas ridicules comme les années précédentes, et cela grâce à la préparation de trois mois initiée par le ministre des Sports en Afrique du Sud mais tout de même en dessous des attentes du public : ”Nous remercions le ministère de Sports pour la bonne préparation qu’on a eu. Cela nous a permis de tenir jusqu’au bout de la compétition. Maintenant, il va falloir mettre en exécution la promesse donnée, celle de nous envoyer en formation’’ a dit Glenne Moulingui.

Une place de 43ème au classement général (6 mn 38 du Maillot Jaune). Une place de 27ème au classement africain (6 mn 21 du premier), le jeune Ngandamba Geoffroy aura tout donné…

Pour le classement en équipe, le Gabon termine a la dernière position et ce, depuis de la compétition. La raison sera peut-être la disqualification de trois d’entre eux depuis la deuxième étape.

Les autres gabonais vont se classer à la 68è place au classement général et à la 42ème au classement africain pour Moulingui Glenne Morvan.

Le capitaine Tchouta Valer Cedric termine lui, 77ème au classement général et 50ème au classement africain.

80 coureurs dont 52 africains ont terminé cette 14ème édition de la Tropicale Amissa Bongo. 

‘’Nous allons préparer les compétitions nationales afin que la prochaine édition nous puissions gagner au moins une étape. Il n’y a pas de résultats sans formation” dixit Alain Claude Bilie By-Nze, ministre des Sports au moment ou les rideaux tombaient sur cette 14ème édition.

La création de l’Académie des Sports tant voulu par le ministre Alain Claude Bilie- By-NZE, pourrait être l’une des solutions au développement d’une discipline devenue de plus en plus populaire au Gabon.

ALM

Related Articles

Laissez un Commentaire