Accueil Football LA REFORME DU NATIONAL FOOT 1 ET 2 EN MARCHE

LA REFORME DU NATIONAL FOOT 1 ET 2 EN MARCHE

Par LeSportgentillais

« Vous avez la lourde responsabilité de dessiner les contours d’un championnat national de football rénové sur tous les plans. »

A l’adresse des participants, ces mots forts de Rose Christiane Ossouka Raponda, Chef du Gouvernement, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Assises du championnat national de football.

Avant l’intervention du Premier ministre, les discours de Pierre Alain Mounguengui, président de la FEGAFOOT et de Franck Nguema, ministre en Charge des Sports avaient plantés le décor. Entre l’échec avoué d’une professionnalisation du championnat national et la ferme volonté de restructurer le sport ‘‘roi’’, ces assises finalement s’imposaient.

Autrement dit, le diagnostic a été posé et l’on sait ce qui n’a pas marché. L’on se basera probablement sur les erreurs du passé pour cette grande réflexion sur le futur du football gabonais.

Ainsi, dans le strict respect des mesures barrières, du 10 au 22 mai, plus de 90 participants vont s’atteler à trouver un modèle de championnat national adapté aux exigences internationales mais aussi à un environnement socio-économique propre au Gabon.

Pour se faire, dix sous-commissions ont été mis en place : Le modèle économique et social ; les statuts et compétitions ; le financement des clubs et partenariat public-privé ; la politique de formation ; la bonne gouvernance ; la promotion du football féminin ; le cahier de charges des clubs ; la reconversion des sportifs ; les textes législatifs et règlementaires ; le suivi médical des sportifs et la lutte contre le dopage.

Le rapport final de ses Assisses d’Angodjè sera restitué au grand public, le 22 mai prochain.

PNM

Related Articles

Laissez un Commentaire