La Commission Provinciale d’Arbitrage de l’Ogooué-Maritime a bouclé ses activités de la saison sportive 2018-2019 le 6 juin dernier par la finale de la coupe de la ligue. Il était donc question ici, pour le bureau de cette commission dirigé par Serge Bastrel Meye de se retrouver dans leur salle de réunion du Stade Pierre Claver Divounguy avec l’ensemble de ses membres pour un bilan et ceci, autour d’un repas.
En présence de Georges Ntchandi Wora, secrétaire général de la Ligue de Football de l’Ogooué-Maritime, le directoire de la CPA a présenté son rapport d’activités après le mot de bienvenu de son président.
Pour le secrétaire général de la CPA Davy Mboussou, Il sera également question de rappeler les missions de la CPA qui sont, ‘‘la formation, le développement et la promotion de l’arbitrage dans la province’’ ; Son objectif, qui est de ‘‘mettre en place un code disciplinaire qui a permis au cours de cette année sportive de recadrer et de réguler les comportements parfois déviants de certains de nos collègues’’.
Le second objectif de la CPA est le recrutement des jeunes arbitres dans les lycées et collèges de la place. Une mission qui a eu du mal à être menée cette saison du fait de la masse de travail au sein de la Commission.
Le troisième et dernier objectif, le plus important selon l’orateur, la promotion des jeunes arbitres. Sur ce point, la Commission Provinciale d’Arbitrage a dit se réjouir d’avoir été honorée par une bonne partie de ses arbitres promus en championnat national de première et de deuxième division. “9 dossiers de nos jeunes arbitres ligues ont été envoyés et tous ont été validés par la LINAF. Certains ont même officiés en D2 et D3. Deux trios sont partis de Port-Gentil pour prester à Lambaréné et Mouila” a soutenu le secrétaire général.
S’agissant du bilan financier, ce dernier s’est élevé en dépenses à plus de 4 millions de francs CFA.
“cette saison sportive aura été très difficile au regard des difficultés d’ordre matériel et des attitudes déviantes de certains arbitres qui n’étaient pas sans conséquences sur le bon déroulement des activités”, Serge Bastrel Meye s’est tout de même félicité de ce qu’aucun incident majeur n’ait été enregistré tout au long de l’année.
Par ailleurs, tout en reconnaissant les efforts consentis par les uns et les autres, il a, au même titre que le représentant de la Ligue, exhorté les arbitres à plus de responsabilités pour le bon fonctionnement de la Commission dès la reprise prochaine.
CNE