Accueil Football LE CHAMPIONNAT NATIONAL DEBUTE LE 25 JANVIER

LE CHAMPIONNAT NATIONAL DEBUTE LE 25 JANVIER

Par Le Sportgentillais

Le siège de la fédération gabonaise de football a abrité ce vendredi 3 janvier une importante réunion entre le président de la Fédération Gabonaise de Football, Pierre Alain Mounguengui, les présidents et secrétaires généraux des clubs de D1 et D2 et la Linaf.


Une réunion de 3h basée sur la reprise du championnat national dont le début devait avoir lieu depuis plus de 2 mois.


Au sortir de cette réunion toutes les parties sont tombées d’accord sur une nouvelle date. Ce sera le 25 janvier 2020. De plus, cette année le championnat national ne sera pas professionnel. Une décision qui avait déjà été prise bien avant cette réunion.


Pour Brice Mbika, président de la LINAF, « nous sortons de cette réunion très satisfait, au regard des mesures qui viennent d’être prises notamment la décision qui avait été faite par la LINAF de suspendre le statut de championnat professionnel. Nous allons entrer dans une période transitoire qui va nous amener à regarder pour l’année prochaine quel sera le nouveau modèle économique, autrement dit, est-ce que nous restons professionnel ou non ».


Pour Pierre Alain Mounguengui « Nous nous sommes accordés sur le démarrage du championnat national y compris la coupe du Gabon car nous sommes régis par des textes sur le plan local et international. Il y’a des normes fixées par la FIFA et la CAF qui fixent les durées des championnats et nous sommes tenus de les respecter. Selon les règles de ces Instances, une compétition doit se jouer dans un délai de 6 mois minimum et là nous sommes en janvier et si nous ne démarrons pas maintenant, ce sera difficile de respecter ces règles. »

Hence Romuald OBIANG ASSA

Related Articles

Laissez un Commentaire