Plus de 150 pays touchés et près de 12000 morts à travers le monde. La quasi-totalité des frontières fermée. Toutes les compétitions et activités sportives internationales en arrêt. La NBA, les Champion’s Leagues, l’Euro 2020, la Copa América et le CHAN reportés. La Coupe d’Afrique des Nations 2021 et les Jeux Olympiques menacés. Bref, comme pour tous les autres secteurs, le sport est fortement impacté par ce Corona virus.
Au-delà du simple report, une forte probabilité de l’annulation de ces compétitions se fait même de plus en plus ressentir avec ce qui peut avoir comme conséquences économiques et sportives.
Personne n’est épargnée et aucun vaccin n’est à ce jour disponible. Sportifs, entraineurs, présidents de clubs. Chaque jour, l’on apprend l’infection ou le décès d’une personnalité publique.
Et au moment où l’on pense la pandémie circonscrite et l’espoir renaître notamment du côté de la Chine qui aurait déjà éradiqué le problème, l’on voit le reste du monde durcir ses décisions.
Longtemps épargnée, l’Afrique Subsaharienne qui est au stade 1 et 2 de la contagion pour certains suit désormais le pas de ces autres pays.
Plus d’accolades, plus de proximités et la peur des autres qui s’installe. Tout le contraire de ce qui fait l’essence même du sport. Nous sommes désormais et pour le bien de la survie de l’espèce humaine, dans une sorte de déshumanisation.
Certes, l’homme a toujours pris le dessus sur les fléaux passés et l’on peut donc supposer qu’il en sera de même pour ce nouveau Corona virus. Pourtant une question s’impose.
Quel visage le sport mondial présentera-t-il au sortir de tout ce qui se passe aujourd’hui ?
P.NM