Parole donnée, parole tenue. Le président de la Fédération Gabonaise de Football, Pierre Alain Mounguengui et l’ensemble du Comité Exécutif de la FEGAFOOT viennent de matérialiser l’un de leur projet majeur : La construction des sièges des ligues provinciales.
Certes, nous ne sommes qu’au lancement des travaux, mais tout a été mis en place pour que ceux-ci ne rencontrent aucun problème majeur. Pour cette première session, quatre ligues provinciales sont concernées. Il s’agit de la ligue du Woleu-Ntem, de celle de l’Ogooué-Ivindo, de celle de la Ngounié et de celle de la Nyanga. Les autres ligues n’ayant pu obtenir à temps les documents relatifs à la propriété des terrains, sont programmées pour la seconde session.
Ainsi, pour le lancement officiel des travaux dans la Ngounié et la Nyanga, le 2ème Vice-président de la FEGAFOOT en Charge des Ligues, Faustin Mbounda et le Chef du Département en Charge du développement des Infrastructures auront fait le déplacement.
Les travaux qui devraient prendre bien moins d’un an, concernent la construction d’un bâtiment principal devant abriter les services administratifs de la ligue, d’un bâtiment annexe qui servira de ‘‘Maison d’Hôtes’’ et d’une guérite. Le projet prévoit également un espace réservé pour la construction d’un futur terrain de jeu. A noter que le plan est identique pour toutes les provinces.
En tant que présidents, respectivement de la Ligue de Ngounié et de la Nyanga, Moukagni Mayombo et Yves Kinga étaient bien présents à Mouila et à Tchibanga pour le lancement officiel de ces travaux. A leurs côtés, la présence des autorités administratives et politiques des deux provinces démontrent comme si besoin en était, du poids d’un tel projet qui concours au développement du pays, bien au-delà du simple football.
Prochaines étapes dans quelques jours, le Woleu-Ntem et l’Ogooué Ivindo.
Alain LAGHE MEBALE