Accueil Basket/Hand/VolleyHandball HANDBALL – ENTRENTIEN AVEC LE PRESIDENT DE LA FEGAHAND

HANDBALL – ENTRENTIEN AVEC LE PRESIDENT DE LA FEGAHAND

Par LeSportgentillais

La Coupe d’Afrique des Nations seniors, Maroc 2022 arrive à grands pas. Reportée après le tirage au sort de décembre 2021, elle se tiendra finalement du 22 juin au 2 juillet 2022. Le Gabon est qualifié pour cette compétition continentale. Occasion pour la rédaction du média ‘’Le Sportgentillais’’ de s’entretenir avec le président de la Fédération Gabonaise de Handball, Sylvain Florient Pangou Mbembo sur la préparation des Panthères, mais aussi sur plusieurs autres points.

Le Sportgentillais : Bonjour président, comment se porte la FEGAHAND ?

Sylvain Florient Pangou Mbembo: La FEGAHAND se porte très bien, elle est dans une phase de refonte. Aujourd’hui, il lui faut remplir le cahier de charges que la tutelle lui a demandé pour bénéficier de la subvention. Une tâche à laquelle elle s’est attelée les 6 derniers mois .Nous sommes dans les ajustements par rapport à ce cahier de charges. Le retour que nous avons de la tutelle est que nous avons bien rempli ce dossier, ainsi je puis dire que la fédération se porte très bien vis-à-vis de la tutelle. Seul point d’ombre, la reprise de la compétition que nous demandons tous.


LS : Il y a quelques semaines, la CAHB a décliné le nouveau calendrier de la CAN, comment appréciez-vous ces nouvelles dates ?

SFPM : Nous nous sommes réjouis d’avoir eu ces nouvelles dates assez tôt. Cela nous permet de mieux nous préparer. Et c’est une belle période parce que les joueurs sont moins engagés vis-à-vis de leurs clubs cela nous permettra donc de les avoir suffisamment à l’avance pour la préparation que nous voulons faire au Maroc avant le début de la compétition.


LS : Après l’annonce du report de la CAN, on a vu que les joueurs continuaient à s’entraîner. Est-ce toujours le cas aujourd’hui ?
SFPM : Les entrainements se sont poursuivis quelques temps après l’annonce du report parce que nous ne savions pas quelle devrait être les nouvelles dates. Nous avions ensuite mis fin à ces entrainements parce que nous n’avions plus assez de moyens pour entretenir ces joueurs. Nous devrions reprendre au minimum deux mois avant la compétition.


LS : Est-ce qu’il y aura des grands changements au sein de la liste initiale, dans la mesure où ce report aura permis à ceux qui n’avaient pas assez de temps de jeu dans leurs clubs de se remettre sur les rails?
SFPM : Je ne saurai vous répondre, le Directeur Technique National et le sélectionneur national vont s’atteler à toutes ces vérifications et feront les communications nécessaires. Wait and see.


LS : Quel est le nouveau programme (regroupement, matchs amicaux) de préparation des Panthères ?
SFPM : Le nouveau programme des Panthères n’a pas encore été décliné. Nous sommes dans l’observation, nous attendons toujours les moyens mis à notre disposition car c’est cela qui déterminera la nature et qualité de cette préparation.


LS : Pouvez-vous nous parler de votre récente rencontre avec l’Ambassadeur du Maroc ?
SFPM : la rencontre avec l’Ambassadeur du Royaume Chérifien a été la suite de l’audience que lui aura accordée monsieur le ministre des Sports. Il était bien que nous, techniciens de la discipline nous nous asseyons pour mieux déterminer les contours de cette préparation que nous voudrions faire au Maroc. Sans aller dans les détails, je puis vous dire que la diplomatie sportive a été une fois de plus mis en exergue. Et au regard de la qualité des rapports qu’entretiennent les deux pays, c’était une entente fructueuse.
LS : Merci Président.

Alain LAGHE MEBALE

Related Articles

Laissez un Commentaire