Grâce à leur victoire face au Scorpion de la Gambie, les Eléphants ont repris la première place du groupe F devant les Panthères du Gabon. La veille, les gabonais, au sortir de cette belle victoire, 2 buts à 1 à l’extérieur face aux kényans, avaient confirmé qu’ils ne lâcheront rien.
Cette première place, sans ambages, on peut donc le dire désormais, ne sera pas du tout facile à garder pour une équipe ivoirienne donnée favori au sortir du tirage au sort des groupes.
Aujourd’hui, avec 15 points en 6 journées, le Gabon est le meilleur deuxième de tous les deuxième et même de certains premiers des autres groupes.
Qualifiés pour la phase finale de la CAN au Maroc où ils retrouveront d’ailleurs les ivoiriens, la transformation de l’équipe gabonaise est visible. Et ceci, en grande partie grâce à Thierry Mouyouma et à son staff technique qui auront su allier, discipline et organisation. Un style « Mouyouma » qui aura réussi à impliquer anciens et jeunes.
Même s’il ne faut pas déjà trop s’emballer, à quatre journées de la fin de ces éliminatoires, le rêve d’une participation historique à une Coupe du monde est permis. Le Gabon a ses cartes en mains. Une sortie face aux Seychelles, une rencontre déterminante face à la Cote d’Ivoire à Franceville avant le déplacement en Gambie pour terminer en beauté lors de la dernière journée à domicile face au Burundi.