Accueil Football ÉLIMINATOIRES CAN TOTAL ÉNERGIES, CÔTE D’IVOIRE 2023: LE GABON DANS LE GROUPE I

ÉLIMINATOIRES CAN TOTAL ÉNERGIES, CÔTE D’IVOIRE 2023: LE GABON DANS LE GROUPE I

Par LeSportgentillais

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total Énergies, Côte d’Ivoire 2023, s’est tenu ce mardi 19 Avril 2022 en Afrique du Sud.

En effet, le tirage au sort de mardi a donné son verdict. Les pays connaissent désormais leurs adversaires et les groupes dans lesquels ils sont logés. C’est le cas du Gabon qui sera logé dans le groupe I en compagnie de la République Démocratique du Congo, de la Mauritanie et du Soudan.

GABON – RDC : RETROUVAILLES DE FOLIE
Une fois encore, les Panthères du Gabon vont croiser les Léopards du Congo dans une phase éliminatoires de coupe d’Afrique. On se souvient comme si c’était hier de l’humiliation subi par la RDC lors du match retour à Franceville.

Le Gabon avait battu le Congo 3 buts à 0. Privant ainsi les léopards de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2021. Au sortir de ce match, une guerre juridique avait éclaté sur le cas Kanga Guelor. Chacune des parties se réclamant de la paternité du joueur. La CAF avait au final tranché l’affaire donnant raison au Gabon. Ceci dit, les matchs (Aller –Retour) entre les Panthères et les Léopards vont être très bouillants vu que la pilule n’est jamais passé chez les voisins congolais.

GABON – MAURITANIE : LE BATISSEUR AMIR ABDOU
La Mauritanie fait partie de ces nations émergentes du football. Un véritable travail de fond a été fait par Corentin Martins qui a laissé la place à Amir Abdou. Le Technicien Comorien s’était déjà fait remarqué lors de la Can au Cameroun avec tout d’abord une qualification historique du pays (les Comores) à la phase finale puis une qualification pour sa toute première participation en 8ème de Coupe d’Afrique. Patrice Neveu et ses poulains auront du fil à retordre avec les Mourabitounes qui depuis leur première qualification en phase finale de Coupe d’Afrique ne veulent plus manquer cette Compétition. Sans oublier le batisseur Amir qui veut faire ses preuves avec cette équipe. Le Gabon et la Mauritanie c’est 3 (match du CHAN inclu) matchs toutes compétitions confondues avec 1 victoire chacun et 1 nul.

GABON – SOUDAN : LES CROCODILES DU NIL, UN OUTSIDER A PRENDRE AU SÉRIEUX
Il est vrai que sur le papier le Soudan apparait comme étant la petite équipe de cette poule avec des joueurs évoluant tous localement. Cette situation pourrait bien être un atout puisque les joueurs pensent le même football. Patrice Neveu ne devra ainsi rien laisser au hasard sinon cette équipe pourrait créer la surprise dans ces éliminatoires. Les Crocodiles du Nil et les Panthères se sont déjà affrontés 2 fois. Les deux(2) matchs ont été à l’avantage du Gabon.
Dans ce groupe, le Gabon devrait, sans être prétentieux sortir haut les mains, au vue de sa prestation pendant la dernière CAN au Cameroun. Et d’autre part, de la qualité de l’effectif des Panthères. Mais cela passe par une bonne préparation. La balle est dans le camp des autorités gabonaises. Place au jeu.

Groupe I

Alain LAGHE MEBALE

Related Articles

Laissez un Commentaire