Accueil AutresOmnisports ALEX FOLEY MOUENDOU BOULINGUI : « J’ai la possibilité de mettre un peu plus de lumière sur la gymnastique »

ALEX FOLEY MOUENDOU BOULINGUI : « J’ai la possibilité de mettre un peu plus de lumière sur la gymnastique »

Par LeSportgentillais

Quelques jours après son élection à la tête de la Ligue de Gymnastique de l’Ogooué Maritime, Alex Foley Mouendou a accordé un entretien à notre rédaction.

LE-SPORTGENTILLAIS : Alex Foley Mouendou, vous venez d’être élu premier président de la Ligue de Gymnastique de l’Ogooué maritime. Votre réaction ?

Alex Foley Mouendou : C’est un sentiment de satisfaction pour moi et pour ceux qui m’accompagnent. C’est un combat que je mène depuis plus de 20 ans maintenant et aujourd’hui j’ai la possibilité de mettre un peu plus de lumière sur cet art qu’est la Gymnastique.

LS : Comment peut-on définir la gymnastique?

AFM : La Gymnastique est définie comme étant l’Art de mouvoir le corps. C’est la deuxième discipline la plus complète après la natation. Elle permet à chacun de modeler son corps de sorte que celui-ci puisse prendre des formes diverses et inhabituelles.

LS : Quels sont vos objectifs en tant que président de Ligue?

AFM : Les objectifs sont nombreux. Promouvoir la gymnastique au sein des établissements scolaires du primaire et du secondaire, faire de la formation, mettre en place des équipes d’élites dans toutes les catégories mais également prendre les jeunes acrobates (hommes et femmes) des quartiers et développer leurs qualités afin de lutter ainsi contre l’oisiveté des jeunes.

LS : Qui peut pratiquer la gymnastique ?

AFM : C’est une discipline que tout le monde et toutes les tranches d’âge peuvent pratiquer. Mais il est conseillé que l’enfant débute à partir de 2 ans.

LS : Combien de disciplines composent la gymnastique ?

AFM : Plusieurs disciplines la compose, mais les plus répandues sont : La gymnastique au sol, l’acro-gym, l’aqua-gym, la gymnastique rythmique, la danse, les arts martiaux et le fitness.

LS : On vous voit depuis plusieurs années dans un travail de sensibilisation et de formation des jeunes. Aujourd’hui que vous êtes président de la ligue, qu’est ce qui va changer?

AFM : Déjà essayer de mettre en place une salle dédiée à la gymnastique, ensuite organiser des compétitions inter-établissements scolaires et civils, et bien évidemment continuer dans la sensibilisation et la formation des Jeunes.

LS : Vous avez pratiqué plusieurs autres disciplines sportives. Qu’est-ce qui vous a emmené dans la gymnastique ?

AFM : Bien qu’étant pratiquant d’autres disciplines, j’ai toujours été gymnaste et ce, depuis mes années Lycée. Mais on peut tout aussi me considérer comme quelqu’un d’omnisports.

LS : Votre mot de la fin ?

AFM : Je remercie toutes les personnes qui, de près ou de loin ont cru en moi. A la presse qui n’a jamais cessé d’être là. A mes enseignants et aux formateurs mais surtout à ma famille. Mon équipe et moi allons nous battre pour que la gymnastique au niveau de l’Ogooué Maritime, trouve la place qu’elle mérite parmi les sports les plus pratiqués.

Merci à tous.

Entretien réalisé par Pépéh NDONG MEYO

Related Articles

Laissez un Commentaire